Église Unie d'Arundel

Une fusion des Églises méthodistes et congrégationalistes


Une architecture inspirée du style gothique de la France du Moyen Âge

C’est en 1889 que débute la construction de cet édifice religieux de confession méthodiste au cœur du noyau villageois d’Arundel. 

Le bâtiment se démarque par la présence d’une imposante tour érigée entre 1938 et 1940, très représentative des églises protestantes, et par des portes et fenêtres en forme d’arc brisé. Ce type d’ouvertures est caractéristique du style néogothique populaire dans l’architecture religieuse québécoise de cette époque. 


À la découverte de l’arrière-pays

Ce lieu de culte, l’un des plus anciens de la MRC des Laurentides, fait partie du circuit patrimonial « À la découverte de l’ouest, au coeur des Laurentides » offert en BaladoDécouverte. Il met en lumière l’histoire des municipalités d’Arundel, d’Amherst, de Brébeuf et d’Huberdeau, lieu de résidence du regretté Frédéric Back, artiste engagé et humaniste et de feu Serge Bouchard, anthropologue, auteur et animateur. 

Une rencontre entre la colonisation française et anglaise

En parcourant le circuit, vous découvrirez les beautés qui témoignent de l’histoire de ce territoire rural et agricole influencé par la rencontre entre la colonisation anglaise et française, dont la gare d’Arundel transformée en bureau de poste, le pont couvert à Brébeuf et le magasin 5-10-15, lieu par excellence pour profiter d’aubaines et « bavasser » entre villageois! 

Extrait de
La Route des Belles-Histoires

La Route des Belles-Histoires image circuit

Présenté par : Tourisme Laurentides
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.