Site patrimonial du calvaire d'Huberdeau

Un lieu de pèlerinage convoité


Un élément important du patrimoine religieux québécois

Situé aux abords de la rivière Rouge, Huberdeau se distingue par son calvaire érigé sur un mont situé à l’ouest du village sur un territoire d’abord exploité par un marchand de bois. Le premier calvaire fait de bois érigé en 1892 est remplacé par un chemin de croix entre 1910 et 1920.

Sur ce vaste terrain gazonné et boisé, on retrouve 28 statues d’environ deux mètres, une croix et une grotte de Notre-Dame-de-Lourdes. 


D’imposantes croix et statues

Les statues et les immenses croix composées de fonte de fer bronzée sont confectionnées par l'Union artistique internationale, un atelier fabricant d’art religieux situé en France. 

Si le site ne contient que 5 des 14 stations de la Passion du Christ, c’est que certains des bateaux transportant les statues auraient coulé durant le voyage qui s’est effectué durant la Première Guerre mondiale.

Une vue époustouflante

Le Site patrimonial du calvaire d’Huberdeau est constitué en 1997. Il constitue un élément important du patrimoine religieux québécois. 

Avec l’engouement renouvelé pour la pratique du pèlerinage qui gagne non seulement l’Europe, mais également le Québec, l’endroit est particulièrement fréquenté le premier dimanche du mois d’août pour y célébrer la fête du Calvaire. Il est également reconnu pour la vue époustouflante qu’il offre de la vallée de la Rouge dans lequel se dessine le majestueux mont Tremblant. 

HORAIRE
Ouvert à l'année.

Extrait de
La Route des Belles-Histoires

La Route des Belles-Histoires image circuit

Présenté par : Tourisme Laurentides
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.