Gare de Mont-Tremblant

Une destination touristique incontournable


Des « trains de neige » pour les skieurs montréalais

C’est en 1904 que le train se rend jusqu’au village de Mont-Tremblant aux abords du lac Mercier. Avec les « trains de neige » qui amènent des skieurs montréalais dès 1927 et l’essor créé par cette clientèle touristique qui séjourne dans les hôtels locaux, la gare augmente de superficie avec l’ajout d’un hangar latéral. 

Le curé Labelle se serait réjoui de voir que le tourisme contribue au mieux-être des colons après leur avoir fait miroiter les avantages de vivre à l’extérieur des villes.

« En défrichant, vous travaillez chez vous et pour vous. Vous ne dépendez que de vous-même, de votre volonté, de votre courage. Colons, vous serez libres et atteindrez l’aisance; ouvriers, vous ne ferez guère d’épargnes et arriverez facilement à la misère. Le choix ne saurait être douteux. »
- Curé Labelle

Photo courtoisie de petitehistoiredulacmercier.ca 


Après le train, la voiture

Alors que le développement du réseau routier a finalement raison du transport ferroviaire qui cesse définitivement ses opérations en 1981, la gare est détruite. En 1998, un nouveau bâtiment est érigé au même endroit et selon les plans du bâtiment d’origine. 

Une nouvelle vocation culturelle

L’édifice au cœur du noyau urbain de Mont-Tremblant, entouré de la Place de la Gare, est maintenant un lieu culturel où se rencontrent villégiateurs et résidents. On y présente à l’année des expositions d’artistes-peintres de la région que vous pouvez rencontrer sur place. Avec un peu de chance, vous pourrez même les voir à l’œuvre! 

HORAIRE 
Du 24 juin à la fête du Travail :
dimanche au vendredi, de 9 h à 17 h.
samedi, de 9 h à 19 h.

Le reste de l'année :
jeudi au lundi de 10 h à 17 h.

À noter que la Place de la Gare est fermée durant le mois de novembre.

Extrait de
La Route des Belles-Histoires

La Route des Belles-Histoires image circuit

Présenté par : Tourisme Laurentides

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.