Chapelle Saint-Bernard

Une réplique fidèle


Un des bâtiments originaux de l’époque du Mont Tremblant Lodge

Cette réplique exacte de la première église construite en 1695 sur l’île d’Orléans voit le jour en 1942 sur le site du Mont Tremblant Lodge fondé par l’Américain Joseph Bondurant Ryan. 

Alors que le village se développe avec l’arrivée du train en 1904, puis avec les « trains de neige » qui amènent les skieurs montréalais à Mont-Tremblant au début des années 1930, la région acquiert une renommée internationale grâce à la station touristique.


Récits historiques, photos d’époque, anecdotes et vidéos

Cette chapelle où l’on pratique la bénédiction des skieurs pendant de nombreuses années est adjacente à un petit cimetière où reposent Joe Ryan, sa femme Mary et leur fils Peter. Elle figure parmi les points d’intérêt historiques de la municipalité de Mont-Tremblant présentés dans le circuit « Les voies de notre histoire » offert en BaladoDécouverte. Celui-ci met en lumière une partie du circuit patrimonial « Histoire du secteur du village et centre-ville de Mont-Tremblant ». 

Des pages d’histoire à découvrir

En parcourant ce thème offert en BaladoDécouverte, vous en apprendrez plus, entre autres, sur l’église Sacré-Cœur de Jésus transformée aujourd’hui en lieu de diffusion culturelle et communautaire. Ou encore sur l’ancienne usine Standard Chemical qui fabriquait de l’alcool de bois jusqu’aux environs de 1926.

Extrait de
La Route des Belles-Histoires

La Route des Belles-Histoires image circuit

Présenté par : Tourisme Laurentides
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.