Musée ferroviaire et gare de Labelle

Des vestiges de l’époque ferroviaire


Un village transformé par la venue du train

Ils sont nombreux, les citoyens de Chute aux Iroquois, à accueillir le train spécial venu de Montréal lors de l’inauguration du chemin de fer en 1893. Décédé deux ans plus tôt, le curé Antoine Labelle aurait été « aux petits oiseaux » d’y assister.

En l'honneur du curé Labelle

L’arrivée du train contribue grandement à l’essor économique de Chute aux Iroquois, rebaptisé Village de Labelle en l’honneur du curé, sur demande des colons. 

Le village agit comme un terminus jusqu’en 1894, avant de devenir un important dépôt ferroviaire lors du prolongement de la voie ferrée jusqu’à Mont-Laurier. Il ne « parlait pas à travers son chapeau », le «Roi du Nord », en affirmant que le train serait bénéfique pour le village!

« La Chute aux Iroquois est admirablement située pour devenir un centre important d’affaires. Voilà une petite ville qui se dessine dans l’avenir par sa position géographique, si ses habitants savent en profiter par leur esprit de concorde et d’union. »
- Curé Labelle


De gare à musée

Devenue trop petite et désuète, la gare est remplacée en 1924 par un bâtiment de deux étages. Elle abrite aujourd’hui un musée ferroviaire présentant plusieurs objets et photos sur les développements ferroviaires permettant de découvrir l'histoire du « P'tit Train du Nord ».

Un lieu rassembleur

Vous en apprendrez également davantage sur cette municipalité devenue un véritable dépôt ferroviaire avec le prolongement du chemin de fer jusqu’à Mont-Laurier. Plusieurs vestiges de l’époque ferroviaire sont encore visibles, dont un wagon de queue que vous pouvez visiter devant la gare. Celle-ci se veut un endroit rassembleur pour les amants de la nature et les amateurs de plein air, grâce à son emplacement entre mont et rivière. 

HORAIRE
Du 24 juin à la fête du Travail : du lundi au dimanche de 9 h à 17 h. 
De la fête du Travail à l'Action de grâce : les samedis et dimanches de 10 h à 16 h.

En dehors des heures d'ouverture, vous pouvez contacter la Municipalité de Labelle au 819 681-3371, ou visiter municipalite.labelle.qc.ca
 

Extrait de
La Route des Belles-Histoires

La Route des Belles-Histoires image circuit

Présenté par : Tourisme Laurentides

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.