L’arrivée du train contribue grandement à l’essor économique de Chute aux Iroquois, rebaptisé Village de Labelle en l’honneur du curé, sur demande des colons.
Le village agit comme un terminus jusqu’en 1894, avant de devenir un important dépôt ferroviaire lors du prolongement de la voie ferrée jusqu’à Mont-Laurier. Il ne « parlait pas à travers son chapeau », le «Roi du Nord », en affirmant que le train serait bénéfique pour le village!« La Chute aux Iroquois est admirablement située pour devenir un centre important d’affaires. Voilà une petite ville qui se dessine dans l’avenir par sa position géographique, si ses habitants savent en profiter par leur esprit de concorde et d’union. »- Curé Labelle
Vous en apprendrez également davantage sur cette municipalité devenue un véritable dépôt ferroviaire avec le prolongement du chemin de fer jusqu’à Mont-Laurier. Plusieurs vestiges de l’époque ferroviaire sont encore visibles, dont un wagon de queue que vous pouvez visiter devant la gare. Celle-ci se veut un endroit rassembleur pour les amants de la nature et les amateurs de plein air, grâce à son emplacement entre mont et rivière.
HORAIREDu 24 juin à la fête du Travail : du lundi au dimanche de 9 h à 17 h. De la fête du Travail à l'Action de grâce : les samedis et dimanches de 10 h à 16 h.En dehors des heures d'ouverture, vous pouvez contacter la Municipalité de Labelle au 819 681-3371, ou visiter municipalite.labelle.qc.ca.