Pont couvert au confluent des rivières Macaza et Rouge

Un pont couvert devenu célèbre


Une demande des colons

Ce pont de type « Town élaboré » est le seul pont couvert toujours en place dans la vallée de la Rouge. Appelé originalement pont Rouge lors de sa construction en 1904, il voit le jour suite à une pétition des colons qui jugent la rivière trop dangereuse pour être traversée en chaland, un type de bateau à fond plat. 

Un pont à multiples usages

Comme tous les ponts qui sont couverts dans le but de retarder la détérioration du bois qui le compose, son portail rappelle celui d’une grange. Cette configuration a pour effet de rassurer les chevaux qui les traversent. À l’époque, les ponts couverts servent également de lieux de réunions publiques ou politiques, ainsi que d’endroits de prédilection pour les amoureux...

Un timbre à son effigie

Le pont Macaza peut se vanter d’avoir été reproduit sur un timbre de Postes Canada en 2013, en plus d’avoir été consacré monument historique en 2016.

Attention, compte tenu des limites de poids et de hauteur du pont, certains véhicules ne doivent pas s’y aventurer. 

La municipalité de La Macaza fait partie de la Route du Lièvre Rouge, un circuit touristique élaboré par la Société d'histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides. 

Extrait de
La Route des Belles-Histoires

La Route des Belles-Histoires image circuit

Présenté par : Tourisme Laurentides

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.