Parc Adolph-Ozell et cimetière de La Macaza

Les vestiges d’une municipalité multiethnique


Une vaste colonie polonaise

Le parc Adolph-Ozell et le cimetière de La Macaza sont situés à un endroit idéal pour se dégourdir les jambes et faire des découvertes. 

Vous trouverez sur place un bel aménagement paysager et, juste en face, le cimetière de Notre-Dame-du-Divin-Pasteur où vous pourrez lire les noms qui témoignent de la présence de nombreux polonais dans la région. Une colonie polonaise s’y installe effectivement avec l’arrivée du train en 1903. Elle est si importante que des prêtres polonais sont assignés à la paroisse.

Une immigration grandement originaire de l’Europe de l’Est

La Macaza accueille également plusieurs résidents de descendance juive, ukrainienne, russe, allemande, italienne et autres. 

En vous promenant dans le cimetière, vous aurez l’impression d’être en Europe devant la diversitié des nationalités dont plusieurs des colons sont issus. C’est qu’ils sont nombreux à répondre à l’appel du curé Labelle qui vante les vertus des cantons du Nord!

« Dans un pays comme le nôtre où l’on peut placer des millions et des millions d’hommes, il est incroyable que tous ne cherchent pas à s’y établir! »
– Curé Labelle

La municipalité de La Macaza, petit village multiethnique des Laurentides, fait partie de la Route du Lièvre Rouge, un circuit touristique élaboré par la Société d'histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides. 

Extrait de
La Route des Belles-Histoires

La Route des Belles-Histoires image circuit

Présenté par : Tourisme Laurentides

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.