La Maison de la culture de La Macaza

La première école du village


D’école à lieu de diffusion culturel

Situé dans la vieille école du village bâtie en 1897 puis reconstruite en 1926 suite à un incendie, le bâtiment accueille des expositions sur le patrimoine d’antan. Vous y découvrirez également des œuvres d’artistes de la région, dont une collection de sculptures de feu Jeane Fabb. Cette artiste multidisciplinaire et pilier de l’art nature d’origine britannique établie à La Macaza habite ce bâtiment. Il lui sert également d’atelier pendant plus de 35 ans, jusqu’à sa mort en 2013. 


Une exposition sur l'école d'antan

Dans un passé plus lointain, on y accueillait des élèves dans cette école et couvent Notre-Dame-du-Divin-Pasteur. Une section du bâtiment datant de 1926 est d’ailleurs consacrée à une exposition sur l’école d’antan qui permet, à travers des meubles et des objets d’époque, d’imaginer à quoi pouvait ressembler une classe à cette époque. 

L'étonnant contrat des institutrices

Surtout en prenant connaissance des clauses, pour le moins surprenantes, du contrat qu’une institutrice devait honorer en 1910. En plus d’être célibataire, elle ne devait jamais se tenir en compagnie d’hommes, boire de vin, de whisky ou de bière ou encore faire des « arrangements » avec ses cheveux!

Extrait de
La Route des Belles-Histoires

La Route des Belles-Histoires image circuit

Présenté par : Tourisme Laurentides
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.