La piste de l'aéroport de La Macaza et son aérogare sont aménagées sur un site qui abritait une base de missiles nucléaires Bomarc de 1962 à 1971.
D’une longueur de près de 1890 mètres, la piste est construite en 1952 afin d’assurer la défense militaire de l’Amérique du Nord. Ce chapitre marque l'histoire du village de La Macaza durant la Guerre froide, période de fortes tensions politiques entre les pays capitalistes et communistes.
On peut encore apercevoir des vestiges de ces installations démantelées au début des années 1970, dont la piste de 1,8 km qui permet aujourd’hui aux avions de s’y poser. Quant aux bâtiments entourés de hautes clôtures qui faisaient autrefois partie de la base militaire, ils abritaient Le Collège Manitou, de 1973 à 1976. Ce premier collège voué à la sauvegarde des cultures autochtones du Québec devient ensuite un établissement de détention fédéral.
Les horaires des vols sur Porter Airlines et Air Canada sont disponibles sur tourismeaerienlaurentides.ca, ainsi que sur le site de chacune des lignes aériennes.