Gare de Nominingue

Terminus de la ligne du Nord pendant trois ans


Pas un, mais deux déménagements

Elle fait partie des nombreuses gares à avoir été sauvées et restaurées, mais la seule à avoir été déménagée deux fois. Le bâtiment de style « cottage orné » construit entre 1903 et 1904 est placardé et abandonné suite à l’arrêt des trains en 1981. 

Pour la sauver de la démolition, on la relocalise dans le parc Hervé-Desjardins où elle sert de chalet d’accueil pendant une quinzaine d’années. En 1997, elle revient à son lieu d’origine où elle est restaurée et mise en valeur par des bénévoles et par la municipalité. 


Un lieu de rassemblement

Dans le souci de lui redonner sa vocation d’antan, soit de lieu de rassemblement, on y aménage de nouveaux espaces. Un bureau d’accueil touristique dans l’ancienne salle des bagages, un centre d’exposition pour les artistes et artisans locaux dans l’ancienne salle d’attente et la Salle du patrimoine dans l’ancien bureau du chef de gare. 

Vous y trouverez une collection d’objets reliés à l’époque ferroviaire du Canadien Pacifique, près de 2 000 photos anciennes de Nominingue ainsi que des reproductions à prix abordables.

D'autres façons de visiter

Pour compléter votre visite de Nominingue consultez les informations de la Route-du-Lièvre-Rouge que vous trouverez sur la colonne Morris sur le site de la gare.

Parcourez sur la route de la MRC d'Antoine-Labelle des lieux historiques et des points d'attraits touristiques avec l'aide de l'application mobile de BaladoDécouverte.

La municipalité de Nominingue fait partie de la Route du Lièvre Rouge, un circuit touristique élaboré par la Société d'histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides. 

Extrait de
La Route des Belles-Histoires

La Route des Belles-Histoires image circuit

Présenté par : Tourisme Laurentides
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.