Ce joyau patrimonial inauguré le 1er octobre 1919 est la proie des flammes le 1er février 1982. En cette fin d'après-midi, une épaisse colonne de fumée noire s'élève tout à coup du centre-ville dans le ciel blanc d'hiver. La perte de ce bâtiment s'estime à plus de deux millions de dollars.
Pour la population, la perte est inestimable. Toute la communauté est en deuil, pratiquants comme non-pratiquants. En raison de la violence inouïe du brasier d’origine criminelle, tout disparaît, dont les vitraux et les boiseries renommés pour leur grande beauté.
Tout est détruit, sauf la façade, qui a pu être conservée après avoir été restaurée. À l’intérieur même des ruines de la cathédrale devenue l’emblème du patrimoine culturel de Mont-Laurier, une nouvelle église est construite en 1984.
Le 12 mai 1985, elle est consacrée à l'occasion du centenaire de l'arrivée des premiers colons à Mont-Laurier, appelé alors Chute-à-l’Orignal. Depuis 1997, elle arbore de jolis vitraux inspirés de ceux d’origine grâce à de généreux donateurs.« Des saintes colères, faut en faire, sinon on s’fait manger la laine su l’dos. »- Curé Labelle
La ville de Mont-Laurier fait partie de la Route du Lièvre Rouge, un circuit touristique élaboré par la Société d'histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides.