Théâtre Laurier

De commerce de tabac et de bonbons à lieu de divertissement


Une institution culturelle vitale pour les Lauriermontois

Dès son ouverture, vers 1935, le propriétaire Léopold Florant y présente des films muets accompagnés d’un pianiste. Le bâtiment accueille par la suite des allées de quilles au sous-sol, puis présente des films parlants, des pièces de théâtre et des spectacles de variétés. Les numéros de comédie d’Olivier Guimont et le vaudeville de La Poune sont particulièrement appréciés. 


Un circuit de douze points d’intérêt historiques

Le bâtiment construit en 1921 accueille aujourd’hui le Cinéma Laurier. Il fait partie du patrimoine bâti de la ville mis en valeur dans le « Circuit historique du centre-ville de Mont-Laurier » offert en BaladoDécouverte. 

Le nom d’origine de la municipalité, Rapide-de-l’Orignal, découle d’une légende voulant qu’un orignal ait fait un bon de 30 mètres au-dessus des chutes de la rivière du Nord pour échapper à des loups. Dans cette ville devenue un important pôle de service des Hautes-Laurentides, l’industrie forestière est toujours présente. 

« Il y a bien des manières d’offenser Dieu, mais qu’une des plus communes et des plus graves, c’est de ne pas tirer profit des ressources que la Providence a mises à notre disposition. »
- Curé Labelle

Un véritable voyage dans le temps

En parcourant le circuit, vous remonterez l’histoire à travers des anecdotes entourant le patrimoine urbain du centre-ville. 

Saviez-vous, par exemple, qu’au début des années 1900, les bûcherons gagnent de 8 $ à 12 $ par mois? Ou que les cuisiniers sont considérés comme de véritables vedettes dans les chantiers forestiers? 

Extrait de
La Route des Belles-Histoires

La Route des Belles-Histoires image circuit

Présenté par : Tourisme Laurentides

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.