Gare de Mont-Laurier

Le dernier arrêt de la ligne du Canadien Pacifique


Quatre chefs de gare durant ses 72 ans de service

Dernier arrêt sur le parcours du train du Nord, ce projet porté par le curé Antoine Labelle en vue d’encourager l’établissement de colons au nord du fleuve Saint-Laurent. 

La gare est inaugurée en 1909, soit 32 ans après celle de Saint-Jérôme, puis agrandie en 1927. Le premier train atteint Mont-Laurier en 1909 tandis que le dernier train de passagers s’y arrête en 1981. Le transport des marchandises se poursuit quant à lui jusqu’en 1986. La gare est finalement désignée gare ferroviaire patrimoniale du Canada en 1991. 

Il aurait été heureux, le curé Labelle, de savoir que le train du Nord s’est rendu si haut dans les cantons du Nord, ce vaste territoire qu’il explore durant les 45 voyages qu’il y effectue à pied et en canot!

« Négliger d’étendre la colonisation, c’est porter un coup fatal au pays et détruire l’œuvre glorieuse de nos ancêtres. »
- Curé Labelle


Une valeur patrimoniale supérieure

En plus d’abriter des installations pour les passagers et les bagages, la gare accueille le chef de gare et sa famille, à l’étage. Observez les planchers, les cloisons, les portes et les fenêtres ainsi que le comptoir qu’on retrouve à l’intérieur de la structure originale. 

La gare se démarque dans le patrimoine bâti de Mont-Laurier par sa valeur patrimoniale supérieure. Elle accueille aujourd’hui le Café de la gare et des présentoirs garnis de dépliants proposant des suggestions pour prolonger votre séjour dans les Hautes-Laurentides.

Bienvenue au kilomètre 200!

Les cyclistes sont nombreux à s’y faire photographier alors qu’elle marque le kilomètre 200, soit la fin du parc linéaire Le P’tit Train du Nord aménagé en 1996 sur l’ancienne emprise ferroviaire.

Pour compléter votre visite de Mont-Laurier, consultez les informations de la Route-du-Lièvre-Rouge que vous trouverez sur la colonne Morris sur le site de la gare.

Extrait de
La Route des Belles-Histoires

La Route des Belles-Histoires image circuit

Présenté par : Tourisme Laurentides

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.