Maison de la Nouvelle-Acadie

Le petit musée de Saint-Jacques

Rénovée de manière à intégrer des installations muséales, la Maison de la Nouvelle-Acadie relate la folle aventure des Acadiens qui ont fondé la Nouvelle-Acadie, de leur arrivée en Acadie vers 1604 jusqu’à la fondation de Saint-Jacques en 1774.

Ce lieu culturel dédié à la mémoire des fondateurs acadiens de Saint-Jacques a été aménagé dans la demeure de cinq soeurs, Claire-Andrée, Raymonde, Denise, Françoise et Jeanne Desrochers. Depuis toujours appelée "maison du bedeau", la maison a été acquise par la municipalité de Saint-Jacques en 2017.

Une nouvelle vie pour la maison du bedeau!

Comme en témoignent les archives, la paroisse Saint-Jacques a son bedeau depuis fort longtemps. En mars 1814, François Laberge est engagé comme bedeau et son contrat spécifie qu’il sera logé dans une maison appartenant à la Fabrique près de l’église. Cette maison plus ancienne – en pièce sur pièce à coulisse, comme le montre un mur de la pièce à l’avant – est-elle à l’origine de la maison actuelle? Vraisemblablement, car elle semble avoir été agrandie, réaménagée et dotée d’un revêtement de briques dans la dernière moitié du 19e siècle.

Sur le trottoir de bois de cette photo se tient probablement le jeune Léopold Éthier qui sera bedeau de l’église Saint-Jacques durant 42 ans, de 1901 à 1943.

Crédit photo : La maison du bedeau en 1905.

Le bedeau

Le bedeau doit être un homme-orchestre puisqu'il répare et entretient l'église autant à l'intérieur qu'à l'extérieur.

Il s'agit d'avoir des compétences pratiques et techniques pour l'entretien des bâtiments. Il n’y a pas de limite d’âge pour exercer cette profession. La seule condition est d’avoir la foi.

Expositions permanente et temporaire de la maison

L’exposition permanente de la maison de la Nouvelle-Acadie, déployée en huit interventions muséales, permet de découvrir les secrets de cette importante page de notre histoire. Le tout est présenté sous une forme évolutive et offre aux visiteurs un véritable voyage à travers l’établissement des Acadiens dans la seigneurie des Sulpiciens et sur son développement.

La Maison de la Nouvelle-Acadie possède également deux salles d’exposition temporaire.

Sources

Université Laval, Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique. 2019. « Le patrimoine immatériel religieux du Québec : « Le métier de sacristain et de bedeau ».

Panneau Maison du debeau, Exposition permanente à la Maison de la Nouvelle-Acadie.

Tourisme Lanaudière, La Maison de la Nouvelle-Acadie.

Municipalité de Saint-Jacques, Maison de la Nouvelle-Acadie, Bibliothèque et culture. 2018.



Extrait de
Circuit historique de Saint-Jacques | Nouvelle-Acadie

Voyez le circuit complet avec l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iOS