Maison Louise-Pariseau

Une résidence pour Joseph Aumont

La maison Louise-Pariseau a été bâtie en 1905 pour Joseph Aumont et Céline Lépine, lui étant un cultivateur retraité alors que celle-ci, son épouse, a été enseignante dans sa jeunesse.

Au moment du décès de Joseph Aumont, sa fille, Salomé, son époux, le notaire Louis-Philippe Pariseau et leurs trois enfants, habitent à proximité de la maison paternelle. Céline Lépine, la veuve de Joseph Aumont, invite alors le couple Aumont-Pariseau à s'installer avec elle. Le couple y élève leurs six enfants.

À part une courte période où le notaire Pariseau y possède son bureau, cette maison est toujours utilisée comme résidence.

La maison Louise-Pariseau (du nom d'une des filles du couple Aumont-Pariseau) est citée en 2008. Elle conserve aujourd'hui la plupart de ses éléments d'origine, dont les fenêtres triples à colonnettes et les portes à deux battants en façade.

Les galeries sont refaites à l'identique depuis quelques années, mais les consoles soutenant la partie latérale sont celles d'origine.

Crédit photo : Collection L’Abbé François Lanoue, vers 1915.

Retraite dorée

Agriculteur aisé, Aumont vient s’établir au village pour y vivre sa retraite en bourgeois, selon l’expression et la coutume de l’époque. La maison est une résidence individuelle de 16 pièces, dont l’architecture s’inscrit à la fois dans le courant BOOMTOWN et celui de la maison CUBIQUE.

Crédit photo : Collection L’Abbé François Lanoue, vers 1910.

Caractéristiques architecturales du courant BOOMTOWN

- Volume cubique ou rectangulaire, généralement de deux étages, peu dégagé du sol;

- Toiture plate ou à faible pente vers l’arrière;

- Peu de saillies à l’exception d’une galerie protégée d’un auvent ou d’un balcon à l’étage;

- Parement en déclin de bois ou en brique;

- Distribution régulière des ouvertures;

- Fenêtres à battants à grands carreaux et présence possible de petites fenêtres de comble;

- Ornementation concentrée dans la partie supérieure de la façade au moyen d’une corniche, d’un parapet ou de jeux de briques;

- Autres éléments d’ornementation discrets : chambranles, planches cornières, platebandes en brique, etc.

Caractéristiques architecturales du courant CUBIQUE

- Volumétrie cubique, plan carré de deux étages légèrement surhaussé du sol;

- Toit en pavillon à faibles pentes, revêtu de tôle traditionnelle, ou toit plat;

- Revêtements extérieurs variés : briques, planches de bois, bardeaux de cèdre, crépi ou autres revêtements légers;

- Galerie couverte aménagée en façade avant, balcon fréquent à l’étage;

- Lucarnes à croupe, à pignon, triangulaire ou en appentis, parfois remplacées par des pignons

- Distribution régulière des ouvertures;

- Fenêtres à battants à grands carreaux, à battants avec imposte ou à guillotine;

- Ornementation variable selon le statut social du propriétaire.

Habitation villageoise à grande prestance

De l'architecture BOOMTOWN, elle retient principalement le volume simple et la façade couronnée d'un parapet. La maison Louise-Pariseau s'apparente également à la maison cubique, aussi dite «Four Square House». […] De la maison cubique, la résidence de Saint-Jacques retient le volume à deux étages et sa composition symétrique des ouvertures en façade.

Le décor architectural de même que la qualité de l'huisserie des ouvertures en façade confèrent à cette habitation villageoise la prestance d'une maison de notable.

La maison Louise-Pariseau présente aussi un intérêt patrimonial pour sa valeur ethnologique. Elle témoigne d'une coutume autrefois répandue dans le monde rural. Au moment de leur retraite, les agriculteurs aisés cèdent leurs fermes, généralement à un membre de la famille.

Sources

Gouvernement du Québec Culture et Communications Québec, Maison Louise-Pariseau, Répertoire du patrimoine culturel du Québec. 2013.

Ville de Trois-Rivières, Histoire et patrimoine – patrimoine architectural, s.d.



Extrait de
Circuit historique de Saint-Jacques | Nouvelle-Acadie

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