Parc des Cultures

Lieu de festivités

«La foule quitte lentement le lieu de la représentation. Les gens se retirent en demi-silence encore sous l’effet produit par le grandiose spectacle auquel ils viennent d’assister.

Mais la joie renaît bientôt : la population organise encore des danses dans les rues. Chacun tarde à regagner sa demeure ne pouvant à peine croire que tout est déjà fini… Si tôt…»

Source : LANOUE, François. Une nouvelle Acadie, Saint-Jacques de l'Achigan, 1772-1972. Joliette, Mise à jour, 1972. 410 p.

Projet créateur de richesse

Le parc des Cultures est un projet multifonctionnel implanté au coeur de la municipalité de Saint-Jacques où aucun autre espace de cette nature n’existe. Ce projet environnemental met en valeur un terrain ayant un potentiel immense de par sa situation, entre le cimetière et la majestueuse Église de Saint-Jacques, mais surtout de par sa superficie de 2 hectares et ses aménagements paysagers à couper le souffle. Il s’agit d’un projet créateur de richesse pour notre milieu et l’ensemble de notre communauté.

Espace de quiétude et de diffusion de la culture

En 2013, le projet fut lancé avec l’implantation de la croix de la déportation qui souligne, de façon tangible et permanente, l’Odyssée du peuple acadien sur le continent nord-américain ainsi qu’ailleurs dans le monde. Par la suite, un patio médiéval, un jardin japonais, un verger ainsi qu’un jardin zen pour enfants furent aménagés. Le plan prévoit également la création d’un jardin communautaire, d’un arboretum, d’une roseraie et, bien sûr, d’un espace culturel.

Une série de bancs, réalisés par des artisans locaux, à l’effigie des familles acadiennes fondatrices et des familles résidant à Saint-Jacques meuble le parc des Cultures et fait honneur à nos racines. Le magnifique parc des cultures consiste en la création d’espaces thématiques. Un endroit voué à la quiétude et à la diffusion de la culture et des arts. Plusieurs événements culturels s’y déroulent tout au long de la saison estivale tels que le Symposium des arts en Nouvelle-Acadie et divers spectacles variés.

• Aire de détente
• Boîte aux livres
• Tables de pique-nique
• Monument acadien commémorant le Grand Dérangement
• Oeuvres d’art publiques
• Toilettes et abreuvoirs
• Supports à vélos

Source : Municipalité de Saint-Jacques, Guide du citoyen 2018. 2018.

Espoirs enracinés

L’œuvre prend sa source dans les origines et la grandeur de l’Acadie, avec l’arrivée des grands voiliers qui ont contribué à peupler l’Amérique par l’apport de colon français.

Artiste : Denis Leclerc

L’Ancre acadienne

L’Ancre acadienne se dresse fière et solide, portant en elle l’identité acadienne.

Artiste :  Joe Jbeily

La traversée

L’œuvre est une interprétation d'un voilier de formes à la fois réalistes et stylisées qui met l'accent sur la quête du Nouveau Monde et la Renaissance acadienne qui se déploie sur plusieurs territoires en Amérique du Nord.

Artiste : Jacques Malo.

Maris Stella

Inspirée de l’hymne national acadien, Ave Maris Stella, cette œuvre représente, dans des lignes stylisées, une femme enceinte (porteuse du pays), élancée vers le ciel, elle évoque Maris Stella, l’âme du peuple acadien, portant le courage, l’espoir, l’avenir.

Artiste : Marie-Josée Leroux

Les immigrants

Chaque déportation et immigration est pleine de souffrance, des familles sont brisées, des gens ont besoin d’aide et d’hospitalité. Cette œuvre représente les immigrants sous forme d’une femme avec deux enfants qui sont déjà très fatigués.

Artiste : Bozena Happach

L’Exil du père

Plongée dans une grande détresse causée par l'embarquement forcé de son mari à bord d'un navire qui le déportera, une mère oublie sa douleur pour consoler son enfant.

Artiste : Gilles Lauzé

Évangéline

Cette sculpture est inspirée de l’héroïne fictive Évangéline du poème épique de l’américain Henry Wadsworth Longfellow écrit en 1847 qui raconte la triste déportation du peuple Acadien.

Artiste : Dominico DiGuglielmo



Extrait de
Circuit historique de Saint-Jacques | Nouvelle-Acadie

Voyez le circuit complet avec l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iOS