Centre culturel du Vieux-Collège

Le vieux collège de Saint-Jacques

En 1912, grâce à l’initiative des Commissaires, on construit le Collège de Saint-Jacques, un immeuble spacieux de trois étages conçu en pierre de taille, une construction moderne à l'époque.

En plus des classes, de la chapelle et des salles réservées aux religieux, un dortoir y est aménagé afin d’y recevoir des ‘’couchants’’.

Plusieurs enfants de la campagne et des paroisses environnantes sont venus y poursuivre leurs études.

«Nos cultivateurs les plus humbles admiraient cette éducation classique et ils désiraient en doter leurs fils.»

   - François Lanoue, 1972.

Crédit photo : Collection l’Abbé François Lanoue, vers 1945.

Lieu d'enseignement

Le vieux collège de Saint-Jacques succède à plusieurs lieux d'enseignement pour garçons dans le village de Saint-Jacques.

Des Sœurs de Sainte-Anne y arrivent en 1853. Un an après, les Clercs de Saint-Viateur s'installent à Saint-Jacques, d'abord jusqu'en 1855, puis de 1860 à 1871, pour tenir une école de garçons.

De leur départ jusqu'en 1901, l'instruction des élèves est assurée par des enseignants laïques. Ils donnent les cours dans une maison en pierre d'un étage située sur le terrain du vieux collège de Saint-Jacques.

Une autre communauté religieuse, les frères de Saint-Gabriel, reprend l'enseignement des garçons à partir de 1901. Des besoins constants d'espace incitent la Fabrique, dès 1909, à bâtir un nouvel édifice à l'emplacement initial. Celui-ci est plus spacieux et plus adapté à l'enseignement.

L'Académie Saint-Louis-de-France

En 1912, l'Académie Saint-Louis-de-France, aujourd'hui appelée le vieux collège de Saint-Jacques, est érigée. Sa construction tient compte des technologies modernes et des normes d'hygiène les plus récentes. Elle compte des salles de classe, un dortoir, une salle pour les religieux et une chapelle. Une statue de Saint-Louis-de-France orne la façade. Elle souligne les 25 ans de la présence des frères de Saint-Gabriel à Saint-Jacques.

Pendant plus de 60 ans, les garçons reçoivent l'enseignement des frères de Saint-Gabriel. À partir de 1961, une nouvelle école primaire et secondaire, aussi nommée Saint-Louis-de-France, prend la relève. Elle est située derrière le vieux collège de Saint-Jacques et quelques frères y enseignent. À partir de cette même année, des groupes sociaux et des organismes communautaires occupent des locaux du vieux collège de Saint-Jacques.

Crédit photo : Collection l’Abbé François Lanoue, vers 1945.

Valeurs architecturales et historiques du lieu

Le vieux collège de Saint-Jacques est cité en 2008. Le bâtiment est utilisé comme centre culturel où sont établis des organismes communautaires ainsi que de petites entreprises.

Les éléments caractéristiques du vieux collège de Saint-Jacques liés à ses valeurs architecturale et historique comprennent, notamment :

- Son volume, dont le plan rectangulaire, l'élévation de trois étages, le toit plat, l'avant-corps central surmonté d'un campanile à deux niveaux coiffés d'un dôme ainsi que les lanternons (dotés d'une base rectangulaire et d'un toit en pavillon);

- Les matériaux, dont la maçonnerie en pierre à bossage, les éléments ornementaux et architecturaux en pierre de taille lisse ou en tôle;

- Les ouvertures, dont leur disposition régulière, les fenêtres rectangulaires (dont certaines étroites), les soupiraux ainsi que les chambranles;

- L’ornementation, dont les niches groupées, la statue de Saint-Louis-de-France, la corniche et les chaînes d'angle;

- Sa situation en retrait de la voie publique, sur un terrain paysager;

- Sa localisation à proximité de l'église de Saint-Jacques, du presbytère, du couvent des sœurs de Sainte-Anne, de l'ancienne maison du sacristain et du cimetière paroissial, dans le noyau institutionnel catholique.

Sources

LANOUE, François. Une nouvelle Acadie, Saint-Jacques de l'Achigan, 1772-1972. Joliette, Mise à jour, 1972. 410 p.

Gouvernement du Québec Culture et Communications Québec, Vieux collège de Saint-Jacques, Répertoire du patrimoine culturel du Québec. 2013.



Extrait de
Circuit historique de Saint-Jacques | Nouvelle-Acadie

Voyez le circuit complet avec l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iOS