Parc de Grand-Pré

Espace vert

La Municipalité de Saint-Jacques offre à ses résidents plusieurs espaces verts et installations propices aux activités extérieures. Le parc de Grand-Pré est situé sur la rue Saint-Jacques, en face du Bureau de poste. Vous y trouverez une aire de détente, une table à pique-nique et des supports pour vélos.

Changement de décor

En octobre 1969, avec l'aide du ministre et député Marcel Masse, on convertissait en parc, avec fontaine, l’emplacement occupé depuis plus de cent ans par la famille du docteur Beaudry. Ce jardin et cette demeure-musée de la famille Beaudry, où se trouvait aussi le bureau de médecin, disparaissaient dès lors.

La profession médicale en héritage

Le médecin, homme très digne, au langage soigné, veille sur la santé de tous, depuis le nourrisson au berceau jusqu’au vieillard. Toutefois, les familles d'antan ne recourent à ses soins que dans les cas graves et après avoir tout essayé. La profession médicale se lègue bien souvent de père en fils, un peu comme un héritage.

Personnage marquant

Au cours de son histoire, Saint-Jacques a toujours eu un personnage marquant, dont la vie a été intimement liée au développement et au bien-être de la paroisse. Ce fut le cas d’Odilon Beaudry, M.D qui occupa le poste de maire de Saint-Jacques de 1898 à 1901. Après ses études classiques au Collège de l’Assomption (1866-1874) et ses études universitaires, il s’établissait à Saint-Jacques.

Il demeura dans toutes les mémoires comme un gentilhomme-médecin très charitable. Maire et président-fondateur de la première Succursale de la Société des Artisans à Saint-Jacques, il est mort en juin 1932.

Source

LANOUE, François. Une nouvelle Acadie, Saint-Jacques de l'Achigan, 1772-1972. Joliette, Mise à jour, 1972.



Extrait de
Circuit historique de Saint-Jacques | Nouvelle-Acadie

Voyez le circuit complet avec l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iOS