Fonderie d'art d'Inverness | Ancienne église méthodiste

Un rêve devenu réalité

Source photo: Fonderie d'Art d'Inverness


Le projet de fonderie de Gérard Bélanger

Gérard Bélanger (1936-2019) est l'instigateur de la première Fonderie d'Art d'Inverness, en plus d'être un artiste. Cette première fonderie d'art se trouve dans une ancienne église méthodiste construite en 1862.

Celui que certains surnomment le père du bronze au Québec a contribué à implanter une technique très ancienne en créant cette fonderie. Auparavant, les sculpteurs québécois devaient se rendre aux États-Unis pour faire couler leurs œuvres.

L'équilibriste

Une exposition des créations de Gérard Bélanger est présentée en permanence au Musée du Bronze d'Inverness situé tout près, dans l'ancien Palais de justice d'Inverness. L'équilibriste, un bronze de Gérard Bélanger créé en 1994, est une des œuvres faisant partie de cette collection.

La galerie Anne Renard

La galerie d'art Anne Renard est située au même emplacement que la première Fonderie d'Art d'Inverness, sous le toit de l'ancienne église méthodiste. L'œuvre Tango, située devant l'établissement, est une de ses réalisations. Venez lui rendre visite, admirer ou acquérir un de ses nombreux bronzes.

«Je viens d'un milieu très sensible à l'art: père médecin, mais aussi poète et musicien, frères et soeurs sculpteurs, peintres. Mon métier comme décoratrice ne me satisfait pas pleinement. Après trois ans, j'étudie à l'école des Beaux-Arts de Paris puis, en Avignon: milieu très enrichissant aux côtés de César, Gardonne et d'autres grands sculpteurs. Mais pour moi, le maître qui doit nous diriger, nous éduquer, ne se trouve pas à l'extérieur, mais à l'intérieur de nous-même. C'est la plus belle richesse que nous ayons...

En 50 ans de création, il y eut le désespoir, la perte de confiance, la colère et bien d'autres abnégations comme peut le ressentir tout artiste. Mais grâce à cette merveilleuse force intérieure, impossible d'abandonner. L'appel à toujours été le plus fort. Aujourd'hui, aucune aggressivité ni souffrance dans mes sculptures en bronze.

Le bonheur, le bien-être en découle. Du rêve ! Nous en avons tellement besoin!»


- Anne Renard



Partager

Sur Facebook

Sur Twitter

Par Messenger


Extrait de
Circuit art et patrimoine d'Inverness

Voyez le circuit complet avec l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iOS