Place St-Andrew's | Magasin général d'antan

Là où tout à commencé


À propos des réalisations de Marie-Claude Demers

Marie-Claude Demers est marchande de bonheur. Elle travaille le bronze avec passion, minutie et sensibilité. Elle est une ouvrière du fantastique, du plaisir tranquille, du jeu et de la fantaisie. «J’aurais voulu travailler pour Walt Disney». 

Enfant, ses cahiers d’école et ses notes personneles débordent de personnages dessinés en marge. Alors qu’elle poursuit ses études en psychologie, le dessin, puis la peinture, traduisent son désir constant de saisir l’enfance dans ce qu’elle a de merveilleux. Et si l’on pouvait décrocher la lune? On ne devient pas adulte sans rencontrer la peur et la souffrance. Alors «il faut croire en ses rêves». Alors «il faut faire tout de suite ce que l’on veut faire». Carpe diem.  

L'œuvre Motocycliste grandeur nature a été exposée au Musée du Bronze pendant l'été 2020.

Source : Marie-Claude Demers.

Les réalisations de Maude Lauzière Dumas

Née à Inverness en 1984, Maude vit et travaille à Montréal. S’intéressant à la complexité des êtres et des sociétés, elle s’investit d’abord dans le domaine des droits humains internationaux et de l’éducation. Attirée par l’expression artistique, elle bifurque vers la joaillerie en 2010.

Sa passion pour les métiers d’art l’amènera d’abord à travailler à l’Atelier du Bronze d’Inverness pendant plus de 3 ans. Sa proximité et son implication directe à des projets d’envergure la pousse rapidement à développer son propre langage artistique. Suivra des participations à différents ateliers de recherche en bijou contemporain, confirmant ainsi cet intérêt pour le processus créatif et les arts visuels. Depuis, elle a complété sa formation en joaillerie et poursuit ses études en sculpture à l’Université Concordia.

Source: Ville de Montréal
Crédit Photo : Maude Lauzière Dumas.

Le magasin général McCammon, vers 1930

De 1870 à 1957, cet établissement abrite le magasin général tenu par les McCammon. 

Coll.Stella Audet Hoy, vers 1930.

Compte d'achat 1928 - 1928

Les détails d'un état de compte du magasin général McCammon datant du 19 février 1929.

Rue Dublin, vers 1930

Dans les années 1930 et encore aujourd'hui, la rue Dublin est la rue principale d'Inverness. À proximité du magasin général McCammon, on aperçoit la Banque Royale du Canada, dont le bâtiment est aujourd'hui occupé par le bureau municipal et la bibliothèque.



Partager

Sur Facebook

Sur Twitter

Par Messenger


Extrait de
Circuit art et patrimoine d'Inverness

Voyez le circuit complet avec l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iOS