Inverness Academy | Piccolo rencontre Dali

L'ancienne académie


Hélène Coulombe

L’exploration créative d’Hélène Coulombe est une inconsciente et solitaire réponse au monde qui l’entoure. Elle est le reflet de l’amalgame de ce que suggère à la fois la nature et l’objet créé par l’homme.
 
Inspirée par les milliers de détails hors contextes, elle est en constante recherche d’équilibre et d'épuration des formes, du mouvement et de l’émotion que la matière explorée suscite. Bien que sa pratique initiale ait été dans l’art graphique et pictural, celle-ci a transité progressivement vers l’art sculptural. De tout temps et encore aujourd’hui, sa démarche a toujours été marquée par une vision naturellement axée sur la synthèse. 
           
 Aujourd’hui, motivée par l’exploration des compositions et l’innovation, sa démarche créative se poursuit et revendique d’elle-même sa constante quête d’identité. Elle explore toutes matières et toutes formes d’art ayant pour but la découverte de l’inédit et réagit spontanément à ce qui la fait vibrer assurant ainsi la perpétuelle évolution.
           
‹‹L’énergie est mon fil conducteur, en travaillant sur une sculpture j’ai la sensation de transmettre ma propre énergie à la matière et si possible, une énergie positive qui suggère la force dans le mouvement, c’est essentiel, il faut que l’on retrouve cette trace dans l’œuvre finale. Même immobile une sculpture doit exprimer une certaine dynamique qui lui donne sa propre personnalité››.

Source : Hélène Coulombe

Prix décerné par la Société canadienne du cancer

Hélène Coulombe a été très prolifique dans le domaine des œuvres corporatives. La Société canadienne du cancer, Centraide du Grand Montréal, Pratt & Withney, La Capitale et la Coopérative Fédérée de Québec sont parmi les entreprises et organismes qui ont eu recours à son talent.

Elle a notamment reçu le prix Pinacle de la Société canadienne du cancer (photo).

Retour dans le temps

Le Inverness Academy était un important lieu d'enseignement pour les élèves anglophones du Canton d'Inverness.

Photo coll. de Gilles St-Pierre

Patrimoine conservé

On accède à l'étage en montant ce magnifique escalier d'origine.

Vue depuis l'étage

Une autre vue de ce superbe escalier.

Intérieur de l'académie

L'ancienne académie abrite une belle grande salle au second étage.

Liste des élèves

Liste des élèves de l'académie avec les âges, les années de scolarité et les jours de présence de chacun.



Partager

Sur Facebook

Sur Twitter

Par Messenger


Extrait de
Circuit art et patrimoine d'Inverness

Voyez le circuit complet avec l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iOS