Atelier du bronze d'Inverness | Festival du bœuf

La deuxième fonderie du village


Au cœur de l'atelier

L’Atelier du Bronze est reconnu pour son grand savoir-faire dans la fonte du bronze et de l’aluminium. Des artistes-sculpteurs de renommée nationale et internationale choisissent cette entreprise familiale, fondée en 1989 par M. Denis Gagnon, pour la réalisation de leurs créations, des miniatures les plus détaillées aux plus impressionnants monuments.

Crédit photo: Daniel Mala.

Tout juste en face

Face à l'atelier du bronze, le site du Festival du bœuf présente plusieurs activités convoitées pendant quelques jours à la fin de l'été, dont une parade, un rodéo, des spectacles de chansons country et de populaires soupers.

Site du Festival du bœuf en 1985

Déjà, en 1985, le festival jouit d'une notoriété qui attire des festivaliers de partout au Québec.

Bo-Ness, mascotte du Festival en 1981

Le nom de la mascotte du festival est un mot-valise formé de bœuf et de Inverness, d'où Bo-Ness.

Compétitions équestres du festival

Le Festival du bœuf d'Inverness est un des plus importants festivals du genre au Québec avec 6 jours de programmation. Il se tient chaque année dans la semaine précédant la Fête du travail jusqu'à celle-ci.

Crédit photo: Sophie Carignan.

Bien avant le Festival du bœuf

En 1967, Inverness célèbre le centenaire de sa foire agricole. On y tient, entre autres, cette démonstration de bovins de boucherie. Trois ans plus tard, la foire agricole annuelle se tient désomais à Thetford Mines.

Cette foire agricole d'antan a suscité, néanmoins, pendant toutes ces années, des échanges culturels et fraternels mémorables entre les communautés locales et régionales.

Crédit photo: François Fleury, 1941.

Bœuf Shorthorn

Il est intéressant de constater l'évolution des races bovines dans la composition des cheptels. Alors que les premiers éleveurs importaient des Durham et des Shorthorn, à l'encan annuel de l'Association des éleveurs de bovins à l'automne 1986, c'est la Charolais qui remporte la palme avec 61% des ventes.

Credit photo: François Fleury, 1941.

Officiers

Les officiers de l'Association des animaux de boucherie lors du traditionnel rendez-vous annuel d'Inverness.

Crédit photo: François Fleury, 1941.

Encan de bovins

Au cours du dernier siècle, l'élevage de bovins devient l'industrie première à Inverness. On lui attribue même, à une certaine époque, le titre de cœur de l'élevage de bovins au Québec. 

Extrait de
Circuit art et patrimoine d'Inverness

Circuit art et patrimoine d'Inverness image circuit

Présenté par : Municipalité d'Invernesss
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.