De St. Pat's au Séminaire de Sherbrooke

Un lieu, trois institutions


On sourit les enfants

Les exercices d’incendies dans les écoles ne datent pas d’hier. Dans les années 1940, les élèves de la St. Patrick’s Academy se sont prêtés au jeu. Les voici sur cette photo prise pour souligner l’événement, en compagnie de représentants du service d’incendie (en haut à gauche).

De fiers finissants

Vers 1949, un groupe d’élèves, probablement des finissants, prennent la pose en compagnie de leur professeur.

Avant la démolition de la vieille école

En mai 1956, le bâtiment de la St. Patrick’s Academy s’apprête à tomber sous le pic des démolisseurs. Construit vers 1911, le corps principal de l’édifice est de style Second Empire : on y reconnaît un toit mansardé, en plus d’une tour centrale. Au fil des années, une rallonge en brique a été ajoutée. Une nouvelle école est rapidement construite pour accueillir les élèves dès la rentrée automnale.

Le collège Sacré-Coeur sur la rue Parc

Fondé en 1945, le collège Sacré-Cœur loge durant 26 ans sur la rue Parc (actuelle rue du Cégep), avant de déménager sur la rue Belvédère Nord. L’ancien collège classique pour filles est depuis occupé par le Pavillon no 1 du Cégep de Sherbrooke.

Texte de l'audio

Le 155 rue Belvédère Nord est un lieu qui poursuit une vocation éducative depuis plus de 100 ans. Même si plusieurs associent le site au Collège Sacré-Cœur qui l’occupe de 1972 à 2019, c’est d’abord un lieu d’enseignement pour garçons qui s’y trouve. Entourée de manufactures et d’ateliers dédiés à la transformation de la laine, la St. Patrick’s Academy ouvre ses portes en 1911. Il s’agit d’une école pour jeunes garçons catholiques anglophones qui est prise en charge par les Frères de la Présentation. Devenu désuet, le premier édifice est remplacé par une partie des bâtiments actuels en 1956 : dans la foulée les frères Salésiens de Don Bosco se voient confier la charge de l’école, avec quelques enseignants laïques. Ils y seront jusqu’en 1965. La St. Pat’s, comme l’appelle encore ceux qui l’ont fréquentée, ferme en 1969.

Ce n’est que trois ans plus tard, que le Collège Sacré-Cœur s’y installe, après avoir quitté ses locaux dans l’Est de la ville, au profit du Cégep de Sherbrooke. En 1972, le Collège en est à sa 27e année d’activité. Fondé en 1945 par le concours de Mgr Émile Chartier et des Filles de la Charité du Sacré-Cœur, le collège révolutionne à sa façon l’enseignement fait aux jeunes filles puisqu’il est le premier en Estrie à leur offrir un programme d’études classiques équivalent à celui offert aux garçons depuis des décennies… auquel on a malgré tout ajouté les arts ménagers! Le cursus de 8 ans permet aux jeunes femmes qui le désirent d’accéder à des programmes universitaires. Le Collège qui s’installe au 155 de la rue Belvédère Nord au début des années 1970 a suivi les mouvances du temps : il est désormais une école secondaire privée et géré par une association coopérative. Malgré son nouveau statut laïc, des religieuses y enseigneront jusqu’à la fin des années 1990.

Le collège Sacré-Cœur ferme définitivement ses portes en juin 2019. Toutefois, la vocation d’enseignement se perpétue puisque le collégial du Séminaire de Sherbrooke y aménage son nouveau campus : une première cohorte y fait son entrée en janvier 2021.

Avant de poursuivre votre balade, pourquoi ne pas prendre quelques minutes pour apprécier la murale Cœur, culture et pédagogie qui se trouve sur le mur droit de l’édifice?

Extrait de
Histoires et découvertes | Le Plateau Marquette

Histoires et découvertes | Le Plateau Marquette image circuit

Présenté par : Musée d'histoire de Sherbrooke

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.