Présenté par
Musée d'histoire de SherbrookeDéveloppé au diapason du développement industriel de la gorge de la rivière Magog au cours du 19e siècle, le quartier du Plateau Marquette loge une grande partie de la classe ouvrière sherbrookoise au tournant des années 1880, en majorité canadienne-française. À la fois lieu de travail et lieu de repos, le Plateau Marquette devient un quartier dynamique avec notamment ses usines, ses écoles et ses commerces, ceux-ci pas toujours respectables…
EXPLOREZ
La carte interactive offerte en BaladoDécouverte vous offre de l'information multimédia sur demande en fonction des points d'intérêt incontournables qui ont marqué l'histoire du Plateau Marquette.
SUR PLACE
Histoires et découvertes du Plateau Marquette vous propose un circuit de 15 points d’intérêt où l’histoire du quartier du Plateau Marquette vous est racontée. La carte permet de voir votre emplacement en temps réel et vous présente l'histoire de chacun des lieux indiqués sur demande.
Comme vous le découvrirez au fil du parcours, le Plateau Marquette a connu d’importants changements depuis les dernières décennies. Alors que le secteur industriel s’est déplacé avec l’arrivée de l’électricité, beaucoup de maisons ouvrières et de vieux commerces ont été détruits pour faire place à de nouveaux édifices. Cela dit, le secteur est toujours un milieu de vie dynamique, avec ses immeubles à logements, ses petits commerces, une bibliothèque, une cathédrale, divers bureaux et trois institutions d’enseignement.
Si vous n’y êtes pas déjà, nous vous invitons à vous rendre à la murale du bicentenaire pour débuter le parcours.
OPTIMISEZ L'EXPÉRIENCE
L'utilisation de l'application mobile BaladoDécouverte est recommandée, plutôt que le site Web. Elle vous permet, notamment, d'accéder au circuit en étant hors ligne (option Précharger de l'application). Le port d'écouteurs est aussi recommandé dans le contexte d'une promenade à pied.
L’équipe du Mhist vous souhaite une bonne visite!
À PROPOS
Le circuit Histoires et découvertes du Plateau Marquette a été conçu pour une visite automne à réaliser à pied, muni d’un téléphone intelligent ou d’une tablette. Le parcours pédestre n’est pas d’une grande difficulté, mais Sherbrooke étant ce qu’elle est, la montée de la rue Frontenac ou la descente de la rue Marquette peuvent être ardue pour les personnes à mobilité réduite.
CRÉDITS
Ce projet a été réalisé grâce à la participation du ministère de la Culture et des communications du Québec.
PRODUCTION
Mhist-Musée d’histoire de Sherbrooke
RECHERCHE THÉMATIQUE ET ICONOGRAPHIQUE
Marie-Eve Gingras
Gabrielle Thériault
RÉDACTION
Marie-Eve Gingras
ENREGISTREMENTS
Dominique Massicotte
NARRATION
Bernard Beaulieu
Julie Normand
FORMATAGE DES PHOTOGRAPHIES
Roxane Vincent
INTÉGRATION DES CONTENUS
Marie-Eve Gingras
Gabrielle Thériault
REMERCIEMENTS
Normand Métivier
Rémi Petit
René Allaire





















































Commentaires
Histoires et découvertes | Le Plateau Marquette