Présenté par
Musée d'histoire de SherbrookeNous sommes en 1931. Monsieur et madame Gaston Bourque désirent s’installer à Sherbrooke. Monsieur a un nouvel emploi de directeur dans une usine. Ils sont très confiants que la crise économique sera bientôt chose du passé. Le couple hésite entre acheter une propriété dans la vieille portion du quartier nord ou s’installer dans le secteur du domaine de la famille Howard.
L’assistant de monsieur Bourque, Wilfrid Martin, connaît bien la ville et son histoire. Il s’est proposé pour faire une visite guidée à Madame pendant que son mari est au travail. Cette petite balade aidera sans doute monsieur et madame Bourque à faire leur choix.
Accompagnez-les! Écoutez madame Gaston Bourque et monsieur Wilfrid Martin tout au long de leur promenade et découvrez les Belles du Nord telles qu’elles étaient au début des années 1930…
REMARQUES
L'application mobile BaladoDécouverte permet d'accéder au contenu hors-ligne (sans Internet sur le terrain), de même qu'à la carte et au trajet suggéré. Il suffit de sélectionner l'option Précharger avant de vous rendre sur place.
Pour conserver la crédibilité d’une promenade en 1931, il a fallu se plier à certaines réalités qui peuvent être un peu déroutantes pour le visiteur des années 2020. Par exemple, l’actuelle rue Prospect (entre les rue Moore et Queen-Victoria) est toujours mentionnée comme étant la rue Melbourne lors des inteventions de nos deux protagonistes. Toutefois, rassurez-vous : les lieux correspondent aux bons emplacements lorsque vous consultez la carte du circuit.
CRÉDITS
Ce projet est réalisé grâce à la participation du ministère de la Culture et des communications.
PRODUCTION
Mhist-Musée d’histoire de Sherbrooke
RECHERCHE THÉMATIQUE ET ICONOGRAPHIQUE
Marie-Eve Gingras
Gabrielle Thériault
RÉDACTION
Marie-Eve Gingras
ENREGISTREMENTS
Dominique Massicotte
NARRATION
Éric G. Langlois
Joana Méthot
FORMATAGE DES PHOTOGRAPHIES
Roxane Vincent
INTÉGRATION DES CONTENUS
Marie-Eve Gingras
Gabrielle Thériault
REMERCIEMEMENTS
Marie-Christine Chassot de Florencourt
Daniel Quirion
Commentaires
Les Belles du Nord