Présenté par
Ville de CoaticookAu cimetière Mount Forest, la trame de l’histoire de Coaticook se fait sentir au détour de chaque allée. On y retrouve les monuments de toutes les familles anglophones qui ont bâti la ville au 19e siècle.
EXPLOREZ
Notre carte interactive offerte en BaladoDécouverte vous présente des capsules audio sur demande concernant plusieurs personnes ayant trouvé repos dans ce magnifique cimetière.
SUR PLACE
L’aménagement de ce grand cimetière protestant s’inspire des cimetières-jardins britanniques. La végétation, le site, la diversité exceptionnelle du patrimoine funéraire, tout concourt à créer un espace propice à la promenade et à la découverte.
Lors de son ouverture en 1870, le cimetière Mount Forest a accueilli les sépultures du premier cimetière protestant de Coaticook, qui était situé sur la rue Merrill depuis 1830.
Un guide vous accompagne tout au long du circuit et trois revenants d’outre-tombe vous confient leurs paroles d’outre-temps : Lydia Child, épouse du député et marchand Marcus Child, le révérend John Foster, premier pasteur anglican de la région, et Ralph Wheeler, frère du sculpteur Orson Wheeler.
Cet audioguide, qui comprend des photographies et documents d’archives, vous permettra de vivre une expérience mémorable lors de votre visite du cimetière Mount Forest. Car c’est évidemment en vous rendant sur place que vous découvrirez la beauté du site et pourrez ressentir l’esprit des lieux!
Nous vous suggérons de précharger le circuit dans votre appareil intelligent avant de vous rendre sur place (option «Précharger» de l'application). Vous pourrez ensuite accéder à son contenu sur le terrain sans réseau Internet. Nous vous conseillons également l’utilisation d’écouteurs pour apprécier pleinement le contenu audio du circuit.
Bonne visite!
CRÉDITS
Réalisation du projet : Les Productions Traces et Souvenances
Recherche, scénarisation, rédaction des textes et narration : Anne Dansereau
Conseillère artistique et réalisation des enregistrements : Lysanne Gallant
Enregistrement : Larry O’Malley, Audiobec Sono/Vidéo
Voix de Lydia Child : Pascale Tremblay
Voix du révérend Foster : Charles de Sainte Marie
Voix de Ralph Wheeler : Françis Vachon
Photographies : Anne Dansereau
Photographies d’archives : Société d’histoire de Stanstead, Société d’histoire de Coaticook
Production : Ville de Coaticook
Commentaires
Paroles d’Outre-temps | Le cimetière Mount Forest