L'ancienne rue Saint-Édouard

De la Goodhue street à la rue Couture


La rue Saint-Édouard vers la rue Marquette

Vers 1947, la rue Saint-Édouard compte plusieurs immeubles à logements généralement revêtus de bois.

Vue à partir de la rue King Ouest

Vers 1930, la rue Saint-Édouard est pavée et possède des trottoirs en béton. En plus des résidences à logements multiples, quelques commerces bordent aussi la rue, comme le Dunlop Tires.

Une rue redevenue respectable

Au milieu des années 1950, il est possible d’accéder à la rue King Ouest par la nouvelle rue Couture, qui abrite le nouvel édifice fédéral des Postes (à gauche). Le commerce Columbia Auto Seat Covers, dont on voit l’enseigne à droite, est en activité sur la rue Couture de 1956 à 1960. L’aménagement du palais de justice et de la place de la Cité à la fin des années 1980 changera à nouveau le visage du secteur.

Être pompier, une affaire de famille chez les Couture

Alfred Zéphirin Couture (assis) prend la pose avec son équipe. Né en 1875, il assume le poste de pompier-policier en 1896. De 1915 à 1925, il est le chef du service de police et d’incendie de Sherbrooke. Avant lui, son père Pierre « Pitt » Couture est l’un des premiers policiers de la ville. Il sera également le bras droit du chef Davidson durant trois décennies.

Texte de l'audio

La rue Couture vous paraît peu intéressante? C’est qu’elle a bien changé depuis 60 ans! Au fur et à mesure que se développe le Plateau-Marquette, bon nombre de ruelles ou de petites rues perpendiculaires à la rue Marquette émergent et permettent de faire le lien entre les rues King et Frontenac. Parmi ces rues secondaires, l’actuelle rue Couture est sans doute celle qui a eu la vie la plus mouvementée avant son allure d’aujourd’hui…

Tracée en 1835 par la BALCo, la rue Saint-Édouard porte d’abord le nom de rue Goodhue, même si son prolongement vers la rue Factory est décalée de plusieurs dizaines de mètres. Longtemps surnommée Ledge Street, elle prend le nom de St. Edward en 1904, appellation qui est francisé 11 ans plus tard.  Pendant des décennies, la rue Saint-Édouard est résidentielle et commerciale, mais est aussi un lieu de rassemblement pour les vendeurs d’alcool clandestins et les prostituées. Bien des mères de familles font des pressions sur les autorités pour assainir le secteur et éviter que les travailleurs boivent leur paie dans les tripots.

En 1949 de grands travaux sont entrepris sur la rue Saint-Édouard. Cette année-là, les maisons vétustes sont démolies ainsi que plusieurs commerces ; du côté gauche de la rue, seul est conservé l’édifice au coin de la rue Marquette. Les travaux s’échelonnent sur six ans. Les nouveaux locaux fédéraux sont inaugurés en 1955, sur la rue King. En 1988, on érige la Place de la Cité laquelle est notamment utilisée pour des concerts en plein air. La rue Saint-Édouard devient la rue Couture en 1957.

Extrait de
Histoires et découvertes | Le Plateau Marquette

Histoires et découvertes | Le Plateau Marquette image circuit

Présenté par : Musée d'histoire de Sherbrooke

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.