Du Monument national à Ozias-Leduc

Le 184 rue Marquette


Une école pour jeunes filles

De 1878 à 1890, des jeunes filles anglo-protestantes fréquentent la Young Ladies’ Academy. Le bâtiment illustré est construit en 1879.

La façade du Monument national

Le bâtiment de briques, construit à l’initiative du docteur J.F. Rioux, accueille durant une dizaine d’années diverses activités culturelles et sociales de la communauté francophone sherbrookoise. Photo : 1915.

Sir Sherbrooke par Ozias Leduc

En 1937, à l’occasion du (faux) centenaire de Sherbrooke, le peintre Ozias Leduc réalise une toile représentant sir John Coape Sherbrooke, ancien gouverneur du Bas-Canada, dont le nom inspirera celui de la future ville de Sherbrooke. La toile fait partie de la collection d’œuvres d’art de la Ville de Sherbrooke. C’est en mai 2006 que la rue de l’Académie prend officiellement le nom de rue Ozias-Leduc. À noter que le peintre originaire de Mont-Saint-Hilaire en Montérégie a également réalisé des œuvres (1922-1932) — avec l’aide de son assistant Paul-Émile Borduas — qui ornent la chapelle de l’archevêché de Sherbrooke.

Texte de l'audio

Avant d’avoir sa vocation résidentielle, le lieu occupé depuis plus d’un siècle par un immeuble à logements accueille d’abord une école anglophone, puis un lieu culturel et communautaire. Le site est attrayant dès les débuts du hameau qui deviendra la ville de Sherbrooke. En effet, il est à deux pas du confluent des rivières Magog et Saint-François et donc, du développement du village qui se fait, tant sur la partie Orford qu’Ascot, à partir de 1802.  A la fin des années 1820, Sherbrooke compte moins de 300 personnes. Malgré la petitesse du hameau, une première école de niveau secondaire est fondée sur la rue Church, aujourd’hui la rue Bank, dès 1827. Détruit par le feu en 1856, l’établissement privé est reconstruit l’année suivante sur la rue Marquette. L’Academy offre des cours aux filles et aux garçons, et ce, jusqu’à l’ouverture de la Young Men’s Academy en 1878, près du carré Portland. À partir de ce moment, et jusqu’en 1895, la Young Ladies’ Academy se consacre à l’éducation des jeunes filles anglo-protestantes.

En 1906, un nouvel édifice est construit sur le site : le Monument national. Ce dernier joue le rôle de centre communautaire et culturel, et propose à la population majoritairement franco-catholique du secteur des salles de réunion, un gymnase, des allées de quilles, des tables de billard, une bibliothèque et une salle de spectacle qui devient permanente en 1910. On y produit et joue tout un éventail de spectacles, de l’opérette à la pièce de théâtre. Les activités du lieu sont toutefois de courtes durées. En effet, en raison de problèmes financiers, les propriétaires sont contraints de fermer les portes du Monument national en 1917. L’édifice est converti en immeuble à logements la même année.

Extrait de
Histoires et découvertes | Le Plateau Marquette

Histoires et découvertes | Le Plateau Marquette image circuit

Présenté par : Musée d'histoire de Sherbrooke

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.