La rue Marquette

La rue de l'ancien marché public


Le deuxième marché public de Sherbrooke

La place du marché (Market Square) est située à l’extrémité nord de la rue Wellington de 1859 à 1900. Il s’agit du second marché public de la ville.

Texte de l'audio

Vous êtes-vous déjà demandé d’où venait le nom « Marquette »?
Tracée en 1835, la Market Street se voit attribuer son nom en lien avec le premier marché couvert de Sherbrooke.  Un bâtiment en brique est construit à cet effet par la BALCo en 1837, à l’angle des rues Marquette et Belvédère, du côté de la rivière Magog. Mentionnons qu’à l’époque, la Market Street traverse la rue Belvédère et se termine quelque part dans les stationnements qui desservent actuellement la place Andrew-Paton et les résidents de la Sergerie. Le marché déménage devant l’actuel hôtel de ville en 1859, mais le nom Market Street demeure en usage officiel jusqu’en 1904.

À cette époque, Sherbrooke ajuste ou francise plusieurs noms de rues. Puisque la référence au marché est désuète, on préfère se tourner vers un personnage marquant de la Nouvelle-France : le missionnaire et explorateur Père Marquette. Si l’histoire de l’homme n’est peut-être pas très connue du grand public, il reste que le choix a des avantages pratiques. En effet, au niveau phonétique Market et Marquette sont très proches. Le changement est donc facilement intégré tant du côté des anglophones que des francophones!

Extrait de
Histoires et découvertes | Le Plateau Marquette

Histoires et découvertes | Le Plateau Marquette image circuit

Présenté par : Musée d'histoire de Sherbrooke

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.