Observez les œuvres qui trône dans ce parc. Serait-ce des crèches?
Inauguré dans les années 1980, le parc des Artistes de Rivière-Éternité met en valeur des sculptures réalisées par des artisans locaux, dont Victor Dallaire. Et, vous l’aurez remarqué, les crèches géantes ne passent pas inaperçues! Ces pièces témoignent d’un passé pas si lointain pour la petite municipalité.
Fondée en 1989 par Jean-Marie Couët, l’exposition des crèches de Rivière-Éternité se veut un attrait touristique hors du commun. Avec ses 18 crèches, l’exposition a des débuts bien humbles. Mais rapidement, le phénomène prend de l’ampleur. En quelques années, on retrouve à Rivière-Éternité plus de 1000 crèches différentes !
Ces crèches, de véritables petites œuvres d’art, proviennent de partout à travers le monde. Les matériaux utilisés sont tout autant diversifiés : de pelure de banane séchée, de l’argile le tout en passant par le bois. Avec son impressionnante collection, complètement composée de dons et augmentant d’année en année, Rivière-Éternité se positionne comme pôle du tourisme religieux dans le Bas-Saguenay et accueille à son paroxysme des dizaines de milliers de curieux chaque année. Les crèches de Rivière-Éternité figurent comme un événement touristique d’envergure qui assure un dynamisme économique local pendant près de trente ans.
Malheureusement, l’intérêt s’essouffle. Les quelques centaines de visiteurs ne suffisent plus à soutenir le fonctionnement de la corporation des crèches de Rivière-Éternité. En 2017, par manque de financement, la corporation n’arrive plus à soutenir l’exposition et choisit de se départir de ses crèches. Ce sont près de 1100 crèches qui sont mises en vente. En quelques jours, ces petites pièces d’art religieux ont trouvé un nouveau foyer à travers les demeures du Saguenay–Lac-Saint-Jean, mais aussi du Québec.