Hôtel Albert et ensemble de l’avenue Principale

Le 84, avenue Principale

Situé dans un emplacement stratégique, au centre de l’activité de la rue, l’hôtel Albert a été très prospère. À la suite de l’incendie tragique de 1939, il fut reconstruit de style moderne et connut son véritable essor. Agrandi de 2 étages en 1945 et équipé d’un ascenseur, il se dote d’un cabaret, le populaire Maroon Lounge. Ci-haut, voyez l'hôtel Albert tel qu'il était en 1946, tout juste après l'agrandissement. 

Intérêt patrimonial

Lieu d’hébergement, de rencontres et au centre du night life des villes-sœurs, l’hôtel est un véritable témoin des événements d’envergure qui se sont déroulés à Rouyn-Noranda. Cet établissement a aussi permis l’émergence d’une véritable dynastie d’administrateurs et d’opérateurs dans les domaines de l’hôtellerie et de la restauration.

Source photo : BAnQ


Avant l'agrandissement

Voyez ici l'hôtel Albert avant l'ajout des deux étages. 

Source photo : BAnQ

L'avenue Principale

L’avenue Principale a été le cœur commercial de Rouyn jusqu’à l’avènement des centres d’achat dans les années 1970. Aux hôtels s’ajoutaient les commerces et les théâtres (cinémas); ces derniers ont aujourd’hui disparu. L’avenue est marquée par des ensembles d’édifices commerciaux en rangée, sans marge de recul jusqu’à la rue Perreault. 

Faites la comparaison entre cette photo prise à l'angle des rue Perreault et Principale et l'allure de l'artère aujourd'hui. On y devine, cachées derrière les nouvelles façades, les formes des bâtiments de l'époque. 

Extrait de
Circuit Rouyn long | Le patrimoine architectural

Circuit Rouyn long | Le patrimoine architectural image circuit

Présenté par : Ville de Rouyn-Noranda
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.