Ferme Dallaire

Le 708, avenue Dallaire

La maison de Victorin Dallaire, construite en 1948, est un très bel exemple du style de maison à croupe, architecture dérivée du style Craftsman Bungalow. Le corps du bâtiment est un carré massif qui permet de soutenir le toit à croupe. Les fenêtres du rez-de-chaussée, dressées à la verticale et par trois, donnent une prestance et un rythme bien composé à la maison. La cheminée culmine avec une haute souche. Un auvent vient recouvrir la galerie devant la façade à mur-pignon.

Intérêt patrimonial 

Il est associé au triple intérêt architectural, historique et d’ancienneté. La demeure de la famille Victorin Dallaire est une maison à croupe fort représentative de ce type architectural québécois. De plus, l’apport socio-économique de Albert Dallaire et de sa famille, dans le développement de la ville, est remarquable.

Crédit photo : Nancy Larivière, 2015

Les premiers bâtiments de ferme

Anciennement, le terrain sur lequel est aujourd'hui érigée la maison de Victorin Dallaire était en milieu rural. Voyez ici les bâtiments de la ferme Albert Dallaire, en 1938. 

Crédit photo : Famille Dallaire

Extrait de
Circuit Rouyn long | Le patrimoine architectural

Circuit Rouyn long | Le patrimoine architectural image circuit

Présenté par : Ville de Rouyn-Noranda
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.