Le château des Charmes

Un incontournable sur la Route des vins


St. Catharines

St. Catharines, 136 803 habitants (recensement de 2021), est la plus grande ville de la Région de Niagara. 

Véritable carrefour stratégique et objet de toutes les convoitises par les Britanniques, les Français et les Américains au 19ᵉ siècle, la ville de St. Catharines est de fait chargée d’histoire, de monuments et de patrimoine. 

La ville des jardins

St. Catharines est aussi surnommée la « ville des jardins », car elle regorge d’espaces verts, de parcs et de sentiers de promenade aménagés. 

Le plus grand de ces parcs est le parc Montebello. Celui-ci a été conçu par Frederick Law Olmsted, un architecte paysagiste qui a aussi réalisé Central Park à New York et le parc Mont-Royal à Montréal au Québec (Canada). 

Le parc Montebello propose une collection de plus de 1300 rosiers, de 25 variétés différentes, qui, une fois en fleur, vous enivreront de leurs couleurs et de leurs parfums. Inoubliables! 

Du vin et du bon temps

Mais surtout, du fait d’un climat tempéré privilégié, la région de St. Catharines regorge d’exploitations vinicoles et de vergers. 

Sur le plan du vin, ce sont plus de 120 exploitations qui produisent des vins de grande qualité, dont des cépages internationalement reconnus et adaptés aux climats froids (et oui, nous demeurons au Canada!), tels que des rieslings et du vin de glace, à découvrir impérativement pour ce dernier si ce n’est pas déjà fait…

Amateur de bons mets?

Rendez-vous au marché des producteurs fermiers sur la place du marché et découvrez ce qui est produit localement. 

Ce marché existe depuis 1860 et propose, outre une grande variété de produits régionaux, diverses activités et animations tout au long de l’année. 

Vous y rencontrerez certainement des francophones de la région avec lesquels vous pourrez échanger sur la vie d’ici!


Harriet Tubman

Un des personnages les plus célèbres de l'histoire locale est sans doute Harriet Tubman, une célèbre abolitionniste. 

Rescapée elle-même de l’esclavage qui avait cours dans le sud des États-Unis au milieu du 19ᵉ siècle, elle trouve refuge au Canada avant de mettre sur pied une véritable filière pour permettre à d’autres esclaves de s’enfuir de chez leur « maître ». Ainsi, plus de 300 personnes réussiront à s’échapper de leur geôlier pour se réfugier au Canada.

Vous pourrez prendre connaissance de l’histoire de Harriet Tubman en visitant la chapelle de Salem, maintenant désignée lieu historique national. Un circuit historique portant spécifiquement sur la période de l'abolition de l'esclavage est aussi offert en BaladoDécouverte à Niagara-on-the-Lake.


Le festival des vins de glace

Si vous êtes de passage dans la région en janvier, surtout ne manquez pas le festival des vins de glace du Niagara. 

Pour obtenir du vin de glace, et l’appellation contrôlée qui en découle, les températures doivent être de - 8 degrés Celsius ou plus froides. Les raisins sont vendangés gelés et contiennent ainsi une forte teneur en sucre. Un vrai délice, doux et légèrement liquoreux. 

Si vous êtes amateur de vin, vous serez marqué à vie par le vin de glace du Niagara. Expérience inoubliable garantie!

Saviez-vous que le Canada est le plus grand producteur de vin de glace au monde?


Segway Niagara

La ville de St. Catharines propose plus de 90 km de pistes et de chemins aménagés, accessibles à pied, à vélo, en courant ou en patin à roulettes.

Pour les parcourir ou découvrir cette ville magnifique à l’architecture d’antan, nous vous suggérons de louer un « segway » auprès de Niagara Segway inc. 

Cette entreprise francophone offre des tours en segway (sorte de trottinette large, très stable, avec les roues sur les côtés) de la ville, mais aussi des excursions dans les vignobles.

Pour obtenir un tour guidé en français, il est impératif d’en faire la demande préalablement, car tous les guides ne parlent pas français.      


Plages et baignades

La ville de St. Catharines entretient et rend publiques 3 plages du côté ouest du canal Welland : les plages Lakeside Park Beach, Sunset Beach, et Jones Beach. Ces plages disposent aussi de parking et pour deux d’entre elles, de toilettes. 

Même si nous sommes loin des plages de sable blanc des Caraïbes, ces espaces de baignade aménagés en front de lac vous permettront de vous rafraichir, vous détendre tout en observant de magnifiques couchers de soleil.

Version textuelle de l'audio

Fondé en 1978 par Paul Bosc, cinquième génération de viticulteurs français, le Château des Charmes est un incontournable sur la route des vins de la région. 

Outre le site qui est tout simplement splendide, vous découvrirez des vins de grande qualité produits sur place avec les raisins du domaine. Dans une perspective durable, Château des Charmes est membre du label Sustainable Winegrowing Ontario. 

Vous trouverez sur place des services en français.

Extrait de
Circuit de découvertes touristiques de la région de Niagara

Circuit de découvertes touristiques de la région de Niagara image circuit

Présenté par : Société économique de l’Ontario
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.