Les Essentielles

Un organisme par et pour les femmes

Les Essentielles est un organisme à but non lucratif, fondé en 1995, qui vise à ce que les femmes francophones du Yukon s'épanouissent, participent pleinement à la communauté yukonnaise et aient accès aux programmes et services qui répondent à leurs besoins. L'organisme travaille activement à l'amélioration de la qualité de vie des Franco-Yukonnaises et personnes non-binaires en offrant divers programmes et services à ses membres. L'organisme mène également des projets spéciaux en lien avec son mandat pour solutionner certains enjeux de l'heure. 

Les Essentielles agissent en faveur d’une communauté féministe, équitable et inclusive, où les Franco-Yukonnaises et personnes non-binaires se sentent en mesure d’atteindre leur plein potentiel, de façon saine et sécuritaire. 

L'organisme fait également partie de plusieurs tables de concertation communautaires avec divers partenaires notamment anglophones et premières Nations. 



 


De nombreux services à la communauté

Les Essentielles offrent de nombreux services à la communauté, partant des indispensables comme l'accès à une douche et une laveuse-sécheuse, en passant par un congélateur solidaire en libre-service pour les membres jusqu'à l'accès à la culture, aux arts et aux loisirs avec une bibliothèque de livres féministes, des cours de couture ou encore un Mur des Arts dédié aux artistes de la communauté par exemple.

Les campagnes de sensibilisation

Les Essentielles organisent également des campagnes de sensibilisation, au nombre de 3 en 2023.

Le 8 mars, la Journée internationale des droits des femmes est une date importante car elle est l'occasion de souligner le chemin parcouru par les femmes et de saluer tout le travail accompli vers l'égalité entre les genres. Pour cette occasion, les Essentielles organisent plusieurs évènements durant le mois de mars.

Le mois de mai est quant à lui consacré à la sensibilisation à l'impact de la violence sexuelle sur le territoire du Yukon et à la nécessité de fournir un soutien et des services aux personnes touchées par l'agression sexuelle.

Enfin, les Essentielles proposent 16 jours d'action contre la violence fondée sur le genre. Cette campagne vise à éliminer la violence fondée sur le genre pour remettre en question les attitudes sociales qui blâment les victimes en reconnaissant leur résistance et en remettant la responsabilité à celui qui a commis l’acte de violence. Les Essentielles soulignent et commémorent également les victimes de la tuerie à la polytechnique de Montréal. 

 

Extrait de
Whitehorse francophone

Whitehorse francophone image circuit

Présenté par : Association franco-yukonnaise
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.