C’est autour de la compagnie de papier La Rolland que le noyau villageois de Mont-Rolland se développe, tandis que celui de Sainte-Adèle doit son essor aux institutions religieuses, civiles et culturelles.
Les vestiges de cette mythique usine de papier en service de 1904 à 1990, ainsi que plusieurs bâtiments publics et résidentiels, rappellent les origines ouvrières de Mont-Rolland.
La compagnie de papier La Rolland est l’un des points d’intérêt du circuit touristique et patrimonial « Mont-Rolland – Patrimoine industriel de Sainte-Adèle » offert en BaladoDécouverte.
Une autre expérience de visite, « Histoire et patrimoine – Sainte-Adèle des Pays-d’en-Haut », également offerte en BaladoDécouverte, permet d’apprécier les lieux historiques qui rendent hommage à l’histoire et aux gens qui ont façonné la municipalité depuis sa création officielle en 1855. On pense à l’honorable Augustin-Norbert Morin, au docteur Wilfrid Grignon ou au Suisse Émile Cochand et à sa famille. Vous apprendrez des anecdotes intéressantes comme le fait que dans les années 1940, la très escarpée rue Morin servait de piste de ski alors qu’on la sablait sur un seul côté.