À la découverte de Labrador City

Ce répertoire vise à permettre aux francophones de repérer les principaux services et attraits offerts à Labrador City.

La municipalité de Labrador City fait partie de la province de Terre-Neuve-et-Labrador, la province la plus à l'est du Canada. La ville est située dans le plus grand espace sauvage de la province (the Big Land). 

C'est en 1534 que Jacques Cartier arrive le long de la côte du Labrador. C'est à ce moment qu'il trouve déjà des noms à caractère français : Pointe des François, l'Anse-au-Loup ou baye de Forteau.

Les Français ne s'intéressent pas seulement à la pêche, mais aussi à la traite des fourrures. Ils créent les premiers postes de traite à Rigolet, à Davis Inlet et à North West River. En 1763, avec le traité de Paris, les Français perdent leurs droits sur les terres du Labrador.

Dans les années 1890, Iron Ore Company (IOC) découvre des gisements de fer. La compagnie débute des travaux en 1958 dans la région du lac Carol, qui deviendra plus tard Labrador City. Des travailleurs du Québec, du Nouveau-Brunswick et même d'Europe affluent vers Labrador City. En 1962, la compagnie recense 428 travailleurs francophones à Labrador City. Onze ans après le début du projet minier, on compte 2 162 francophones dans l'ouest du Labrador, un record. Selon statistique Canada en 2011 Labrador City compte 7 367 habitants et quelques centaines francophones.

CRÉDITS

Produit par l'Association Francophone du Labrador 

Source : Guide touristique Terre-Neuve-et-Labrador

Nous vous invitons à consulter le lien suivant pour en découvrir davantage sur Labrador City et ses environs.