Saint‑Victor | Circuit patrimonial de la MRC Robert‑Cliche

Saint-Victor | Circuit patrimonial de la MRC Robert-Cliche

Prenez rendez-vous avec l’histoire!

Notre parcours débute dans le rang 3 nord, au numéro civique 250. Vous emprunterez dès lors le chemin utilisé par les Abénaquis avant même la naissance de Saint-Victor. Vous marcherez dans les pas des premiers colons qui ont défriché la terre au courant du 19e siècle. Vous suivrez également la voie empruntée par les pionniers, ceux qui ont participé à l’essor de Saint-Victor. Ils ont besogné fort pour en faire un village où il fait bon vivre et s’amuser. C’est un endroit où le travail ne manque pas, un milieu solidaire où on se relève les manches et on s’entraide quand les difficultés surviennent.

Ce parcours vous transporte dans le passé, le présent et l’avenir de Saint-Victor. Vous voyagerez dans les rêves, les espoirs et les réalités des premiers bâtisseurs. Ceux-ci ont dû affronter de terribles épreuves, dont les crues des eaux de la rivière Le Bras, en plus des maladies et des six incendies qui ont détruit, à chaque fois, de grands pans du village (1897, 1916, 1931, 1941, 1948, 1958). Ces épreuves et plusieurs autres n'ont pas eu raison de leur ténacité.

Voyez ce qui a mené à la création du village de Saint-Victor tel que nous le connaissons aujourd’hui et tel que nous l’imaginons pour l’avenir. Bienvenue chez nous !

INTERNET NON-REQUIS
Nous vous suggérons d'utiliser l'option «PRÉCHARGER» sur votre appareil Android ou IOS. Vous serez ensuite guidé sur notre parcours touristique sans avoir à vous brancher au réseau Internet.


Consultez les points d'intérêt de la carte interactive 

Ce contenu est disponible pour les utilisateurs de l'application seulement.
Vous devez utiliser une tablette ou un téléphone intelligent pour y accéder.
Voir liste

Également disponible aux alentours

Selon la distance à vol d'oiseau

Commentaires

Saint-Victor | Circuit patrimonial de la MRC Robert-Cliche