Saint-Jules | Circuit patrimonial de la MRC Robert-Cliche



À / Près de :

Saint-Jules-de-Beauce

Langue :  

français

Transport suggéré :

   foot     

Parcours :  

3,49 km

Points d'intérêt :  

8

Appréciation :  

full starfull starfull starempty starempty star

Public cible :  

tous

Accessibilité :

  • En permanence, à l’année
disableddeaf

Présenté par

Municipalité de Saint-Jules


Recommander ce circuit





Saint-Jules | Circuit patrimonial de la MRC Robert-Cliche

Description


La municipalité tient son origine d’une requête déposée au diocèse de Québec, par laquelle, la majorité des francs-tenanciers des parties désignées des paroisses de St-Frédéric, St-Victor, St-Joseph et St-François du comté et district de Beauce, demandent l’érection dudit territoire en paroisse. Suite à ladite requête, fut érigé le 5 novembre 1918 par S.E. le Cardinal Ls-N. Bégain archevêque de Québec, le décret canonique de la paroisse de Saint-Jules.

Considérant que la municipalité  est relativement jeune puisqu’elle célébrera ses cent ans d’histoire en 2018, sa population qui vit depuis 2011, une croissance démographique, compte 583 habitants qui travaillent fort pour conserver le caractère champêtre d’un village de campagne convivial et chaleureux comme seul les beaucerons savent le faire.

La municipalité possède des caractéristiques particulières relevant en partie de sa constitution. Elle comprend plusieurs rangs mitoyens, où l’on retrouve un côté de chemin public sur le territoire de Saint-Jules alors que du côté opposé les propriétés font partie d’une municipalité voisine. Quatre compagnies distinctes desservent la municipalité en service téléphonique et tout autant pour l’internet.

Suite à la fermeture du Couvent, la municipalité a pris possession de la bâtisse pour y loger l’Hôtel de Ville, des locaux pour les organismes municipaux et un Centre Multifonctionnel. Dans ce même secteur, on retrouve le parc Aérien Vaho Aventure et une entreprise d’économie sociale Camp les Étincelles qui permet de faire revivre ces lieux en accueillant des groupes d’enfants du primaire avec des activités d’apprentissage et de loisirs.
Près de l'église vous trouverez un casse-croûte saisonnier, des tables de pique-nique à l’arrière du bâtiment municipal / Village aventuria et enfin des toilettes publiques au bâtiment municipal. 

Source: Livre du 75e de Saint-Jules

Aperçu de la carte et des points d'intérêt

Ce contenu est disponible pour les utilisateurs de l'application seulement.
Vous devez utiliser une tablette ou un téléphone intelligent pour y accéder.
  1.  1. Fromageries

  2.  2. Couvent de Saint-Jules

  3.  3. Église de Saint-Jules

  4.  4. Presbytère

  5.  5. Première maison du village 150ans

  6.  6. Village

  7.  7. Moulin à scie Camille Paré

  8.  8. Paré et frères INC.

Pour voir le circuit complet, télécharger l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iPhone/iPad

mobile devices

Commenter

Partager

Sur Facebook

Sur Twitter

Sur Google+

Par email